L’utilisation des plantes pour traiter certaines maladies, à la méthode naturelle, a été déjà connue depuis des millions d'années. Cette méthode de traitement non-conventionnelle, connu parfois comme sous le terme de remède de grand-mère, emploie tous les organes végétaux de la plante : l’écorce, la racine, les feuilles, les graines, et même les bourgeons et les fleurs. En effet, certaines fleurs sont miraculeuses, et possèdent des vertus thérapeutiques, capables de soigner les malades.
Qu’est qu’une fleur thérapeutique ?
Une fleur thérapeutique est une fleur qui possède des propriétés particulières pour guérir certaines maladies. En effet, elle est bénéfique pour la santé. Une fleur utilisée pour une fin thérapeutique possède le même pouvoir de guérison que les autres parties d’une même plante médicinale. Auparavant, le choix de la fleur pour se soigner, provient de l’instinct du tradipraticien de la région. Aujourd'hui, l’utilisation de ces fleurs thérapeutiques fait l’objet d’une étude scientifique, de test et d’essai clinique au sein d’un laboratoire. Les extraits des fleurs aux vertus thérapeutiques peuvent alors s’utiliser seules ou en compléments d’un traitement conventionnel.
Quelles sont les vertus thérapeutiques des fleurs ?
Chaque fleur médicinale procure des bienfaits spécifiques pour la santé. La fleur de chanvre par exemple, utilisée pour extraire de l’huile et qui possède un actif thérapeutique qu’est le cannabidiol (cbd), intéresse de plus en plus de spécialiste de la santé. Il s’agit d’un analgésique puissant pour améliorer le sommeil, se relaxer et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Elle permet aussi de soulager le mal de tête. La pervenche serait aussi bénéfique pour ses propriétés antivirus pour traiter les tumeurs, le cancer.
Certaines fleurs sont de très bons antiseptiques pour cicatriser rapidement les plaies comme la lavande, le jasmin, etc. Les vertus antibactériennes de ces fleurs permettent aussi de guérir les infections microbiennes respiratoires, qui provoquent la toux, la bronchite, etc. Les fleurs comme le pissenlit, la camomille peuvent aussi soulager les troubles digestifs, le manque d’appétit grâce à leurs propriétés antioxydants et anti-inflammatoires.
Comment pouvez-vous se soigner avec les fleurs thérapeutiques ?
Pour profiter des bienfaits sur la santé des fleurs thérapeutiques, vous pouvez utiliser directement les extraits déjà préparés dans les distributeurs agrées et demandés une indication d’utilisation. Vous pouvez par exemple, acheter de l’huile végétale ou de l’huile essentielle. Effectuez un massage relaxant pour permettre aux actifs de pénétrer en profondeur et favoriser la circulation sanguine, guérir les douleurs chroniques. Les infusions des fleurs séchées aux vertus thérapeutiques peuvent aussi servir pour traiter directement les maux de gorge, les maux de ventre, la diarrhée, etc. Pour cicatriser les plaies, mettez-y un cataplasme de fleur thérapeutique.