Pourquoi ne faut-il jamais offrir d’œillets blancs ?

Les fleurs font toujours plaisir lorsqu’on les offre à une personne. Peu importe la situation, il y a toujours une fleur pour celle-ci. Mais il existe des fleures qu’il ne faut jamais offrir. Elles sont dédiées pour une occasion spéciale. L’œillet blanc n’est pas fait en tant que cadeau. Mais pourquoi ?

Qu’est-ce que l’œillet blanc ?

L’œillet blanc est une race de fleurs présente dans l’histoire de l’humanité depuis très longtemps. Elle est de la famille des Caryophyllaceae et des Asteraceae. Il existe plusieurs variétés d’œillets, les rouges, les blancs, les bleus et bien d’autres. Mais dans l’usage au quotidien, vous retrouverez souvent les blancs et les rouges. Cette fleur a une nature très mystérieuse. Certaines personnes la considèrent comme porteuse de malheurs, d’autres croient qu’elle est faite pour déclarer un amour propre à une personne. Plusieurs bouquets de mariages sont même faits à partir d’œillets blancs. Mais pourquoi ne faut-il jamais les offrir ?

Une histoire de suspicion !

À l’époque des théâtres, une suspicion courrait dans les loges des artistes et des managers. Tous avaient peur de recevoir un bouquet d’œillets blancs. En cette ère, ces fleurs étaient synonymes de pauvreté et de misère, car elles étaient les moins chères sur le marché. Quand le propriétaire du théâtre voulait renvoyer quelqu’un de manière assez poliment, il lui offrait un bouquet d’œillets blancs. Cela signifiait qu’il ne verserait plus un seul centime pour le comédien ou le manager. Depuis, les œillets blancs ont été toujours liés au licenciement et la fin du salaire. Cette fleur est devenue synonyme de séparation dans le monde professionnel.

Une fleur morose !

L’œillet blanc est une fleur qui peut signifier la mort. Dans la croyance catholique, on raconte que la mère du sauveur avait confectionné une couronne faite d’œillet blanc pour honorer la mémoire de son fils. Depuis, en Italie, les œillets blancs sont utilisés pour faire des couronnes mortuaires. En Europe du Sud, l’œillet blanc est même considéré comme étant des fleurs qui appartiennent aux morts. Ils poussent souvent près d’une tombe et dans les cimetières. On raconte même que les âmes des défunts entretiennent ces fleurs de leurs jardins. Même Molière est mort avec un œillet blanc qui était présent sur scène.

L’œillet blanc fait l’objet d’une grande suspicion auprès de plusieurs personnes. Il est toujours rattaché à la mort dans l’histoire. Mais dans d’autres circonstances, cette fleur peut aussi représenter l’amour pur et la passion. Il est même possible d’avoir un bouquet de mariée fait avec des œillets blancs.

Quelles fleurs pour féliciter quelqu’un ?
Quelle est la signification des Dahlias ?